L’automne et l’hiver : une période propice aux vols et aux changement de matériels


Souvent dédaignés de nos activités de vol libre, les deux saisons d’automne et d’hiver sont souvent fort propice à l’acquisition d’une expérience de vol hors du commun, et indispensable.
Si l’on met de côté, l’aspect météorologique souvent plus imprévisible dans ces deux saisons, les vols que l’on peut y réaliser sont pourtant riches d’enseignement et peuvent nous permettre une progression nettement moins contraignante qu’en printemps et en été.
En parapente tout d’abord, vous pourrez vous perfectionner dans les techniques de décollage sans vent ou vent modéré, profiter de votre matériel en conditions calmes pour pouvoir réaliser des exercices pratiques, sans parler d’acrobatie : tangage, roulis, lacet, 360°, petites fermetures, gestion des plages de vitesse avec accélérateur, remarques sur les modifications de comportement en vol…la liste est considérable. Ce sera aussi l’occasion de découvrir de nouveaux sites, de nouvelles marches…
En paramoteur, pour moi, ces deux saisons sont reines…Vol au dessus des nuages, longues ballades au dessus d’endroits devenus fréquentable sans les brises d’été, vol dans la neige. Voler durant des heures…Et toujours la même jouissance de pouvoir monter à 3000 m d’altitude fin décembre…Bien couvert évidemment.
Mais…L’automne et l’hiver reste, à mon avis, prioritaire pour l’acquisition de nouveau matériel. Si vous envisagez de changer d’équipement, ou de vous lancer en achetant votre matériel, faites le l’hiver…Les 2 raisons principales en sont claires : tout d’abord, vous aurez tout le loisir de vous accoutumer à votre nouvelle aile, selette ou accessoires, en conditions calmes afin d’en prendre pleinement toutes les mesures…L’esprit tranquille et libéré, concentré sans s’occuper de masse d’air bruyante ou turbulente…Ce ne sera que mieux vous préparer, pour pouvoir voler directement plus efficacement, dés que les conditions vous permettront de voler haut et plus loin. Ensuite, et surtout en ces temps difficile, beaucoup de structures professionnelles pratiquent de très bons prix sur du matériel neuf et occasion. L’hiver, c’est souvent la saison des bonnes affaires…
Allez, n’attendez plus, volez tout simplement, même l’hiver…
N G

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *